Jean AVY painter-musician

Bibliography


This page is under construction.
Please, read in french.


Editions Didier Carpentier , 2010
Format 16,5x24; 240 pages
(avec disque)

    Ce livre d’Alain Pouzzouli est une anthologie de la chanson érotique du XVI-XXI sciécles. Il inclue des extrtaits de textes de chansons interpétées par des chanteurs français et etrangers, telle que: Yves Montand, George Brassens, Elton John, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, The Rolling Stones, Pink etc...
Jean Avy nous présente dans cet ouvrage 30 œuvres de ses dessins et peintures érotiques, reproduites en monochrome rouge ou noir et blanc.
Ces œuvres ont été réalisées dans differentes époques de la vie du peintre entre 1987 et 2010.
Notons, que durant toute la créativité de Jean Avy son art se fait parfois libertin.



Editions Didier Carpentier , 2009
Format 25x33, 80 pages
(en français, italien, anglais, allemand)




    Cet ouvrage, édité en quatre langues, nous invite, au travers du thème du Carnaval de Venise, à découvrir le rôle que joue la matière comme moyen d’expression dans la peinture de Jean Avy.
37 œuvres originales illustrent dans ce livre ses recherches picturales.
Ces recherches ont pour but de créer l’espace à l’aide de materiaux (sable, lave, plastique etc.), pour donner à l’œuvre figurative la valeur d’une troisième dimension par des notions abstraites.
C’est dans la réalité physique de chacune des œuvres de l’auteur, que paradoxalement s’exprime toute la charge émotionnelle et spirituelle, pour inscrire l’esthétique dans une nouvelle forme de beauté, attachée à notre époque.
Ainsi la plus haute part créative est développée dans le pouvoir expressif de la matière, pour la transformer en une vision poétique.



Editions Didier Carpentier , 1998
Format 22x29, 62 pages.

    Jean Avy nous propose, dans cet ouvrage sur le nu féminin, d’approfondir les possibilités artistiques du pastel et de répondre aux questions sur la manière d’appréhender cette technique
Pour commencer, l’étude de la composition et de l’interprétation d’une pose est réalisée par des dessins à la sanguine.
Pour continuer, l’auteur nous montre, comment développer le potentiel expressif d’une seule et même pose à travers plusieurs œuvres.
Les diverses émotions apparaissent ainsi, par l’expression des volumes du corps mis en valeur, par un jeu d’ombres et de lumières que le pastel rend si bien.
A ce sujet, citons une phrase de Maurice Quentin de La Tour :« Je descends au fond de mes personnages à leur insu et je les rapporte tout entier »



Editions Didier Carpentier , 1997, 2001
Format 22x29, 62 pages

    Cet ouvrage de Jean Avy est exclusivement consacré aux dessins du nu féminin.
Ce sujet, traité au fusain, à la sanguine et au mélange des deux, se prête particulièrment bien au rendu des formes et de la lumière.
En réduisant volontairement à une ou deux couleurs l’exécution d’un corps nu, l’auteur démontre l’extraordinaire pouvoir expressif du fusain et de la sanguine dans l’étude d’une pose tenue par un modèle.
Ainsi, capter l’émotion et l’interpréter à travers la sensibilité et la personnalité de l’artiste déjà expérimenter est le but de ce livre.
Une galerie d’exemples, accompagnés de croquis, nous présente ainsi chaque corps, comme une étude de caractère.



Editions Didier Carpentier , 1996
Format 22x29, 62 pages

    L’objet de ce livre est d’apprendre a ébaucher, pas à pas, un nu féminin peint à huile.
L’auteur commence par un regard sur l’histoire, en situant le thème du nu féminin de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Après une approche progressive du sujet par les croquis, traitant les valeurs au moyen d’une seule couleur, la technique même de l’huile est abordée.
Jean Avy nous montre comment ébaucher à l'huile, rapidement, par quelques couleurs le sujet, travaillant ainsi le traiter directe et spontané.
Le chapitre final présente une technique mixte acrylique-huile avec effet de matière (sable).
Une galerie d’exemples expose des nus féminins peints à l'huile sur sable, collé par un médium acrylique.



Dessain et Tolra, 1993
Format 22x29, 80 pages

    Jean Avy, artiste peintre, propose dans cet ouvrage pédagogique, l’étude du nu féminin par la technique du pastel sec.
Le pastel sec que l’on estompe du doigt, provoque un plaisir tactile intense, résultat d’une communion parfaite entre le matériau et son utilisateur.
Technique idéale pour le rendu des formes et des lumières, le pastel est un matériau dont les qualités permettent de donner aux couleurs estompées une finesse incomparable. Les estompes peuvent créer des ambiances diffuses qui confèrent à l’œuvre une poésie profonde.
L’étude des poses, la complicité entre l’artiste et son modèle et la maîtrise du pastel conduisent pas à pas à l’interprétation, véritable ressort de la création artistique.



Dessain et Tolra, 1992
Format 22x29, 80 pages

    Jean Avy, artiste peintre, propose dans cet ouvrage pédagogique, de développer et d’approfondir un langage pictural d’annotation rapide, par la technique de l’aquarelle.
L’aquarelle offre une magie particulière par des fusions de couleurs, provoquées par l’action de l’eau sur le support et qui sont l’effet d’un demi-hasard typique de cette technique.
Deux techniques – humide et sèche – sont employées ici, créant à la fois des effet d’atmosphère (technique humide) et des surfaces plus définies (technique sèche).
On peut les étudier autour de sujets aussi variés que possible: nus, personnages, natures mortes, paysages, marines...



Editions Fleurus , 1992
La collection « Garance »
Format 25x19, 130 pages

    Jean Avy présente dans cet ouvrage sa recherche sur un procédé de peinture, le plus ancien connu au monde, appelé « encaustique ».
Datant de la plus haute Antiquité cette technique était pratiquée par les plus grands artistes: étrusques, égyptiens, grecs et romains.
Le terme « encaustique » vient d’un verbe grec qui signifie « faire brûler ». Les grecs entendaient par là l’action de la chaleur qui opère la fusion d’une ou plusieurs matières.
Avec son regard sur l’histoire, l’auteur nous invite à partager sa fascination pour des œuvres restées au fil des siècles intactes et sans ride.
Actuellement cette pratique connaît un renouveau d’intérêt parmi les artistes contemporains.
Par de nombreux exemples et conseils pratiques, Jean Avy nous fait découvrir cette technique des Anciens pour une créativité renouvelée.