Jean AVY peintre-musicien

Biographie

    Peintre, guitariste et compositeur français, je suis né dans la région parisienne à Savigny sur Orge le 30 mai 1959. Mon enfance et mon adolescence ont baigné dans un milieur artistique très créatif: je suis initié au cinéma, photo, peinture et musique en même temps. Très tôt j’ai compris que l’art est la chose la plus essentiel de l’existence.

Musique et peinture ont toujours fait parties de ma vie à parts égales. Et finalement je constate, que ce n’est pas moi, qui ai choisi. C’est la peinture et la musique qui m’ont choisi.




Le peintre

J’ai commencé à exposer mes œuvres en France en 1982.

En 1988 j’ai représenté la France au « XXII prix international d’art contemporain » de Monte-Carlo.

En France je suis invité d’honneur et président du jury dans différents salons de peinture.

En 1999 la maire de Carpantras (84) a exposé mes œuvres à la Chapelle du Collège.

En 2000, à Zaporijia (Ukraine), le musée des Beaux Art de la ville m’a consacré une exposition organisée par «L’alliance française».

En 2005 et 2006 le "Salon Art du nu" m'a invité pour exposer mes œuvres et réaliser ma performance plastico-musicale.



Jean Avy dans son atelier à Versailles, 2012


Exposition "Kyiv Chrétien" à l'église Notre Dame. Versailles, 2011.
En 2011 à l'église Notre Dame de Versailles j'ai présenté mon exposition "Kyiv Chrétien" dans le cadre de la semaine œcuménique.

Elle a pour but de présenter les rites et architecture orthodoxe du monastère La laure des Grottes de Kiev en Ukraine. par l’intermédiaire de mes œuvres picturales.

Le public a donc pu découvrir, au travers de mon regard, un univers religieux orthodoxe à l’intérieur de la première église catholique royal, qui fut construite à Versailles.


Exposition "Kyiv Eternel" au Centre Culturel et d’Information de l’Ambassade d’Ukraine. Paris, 2012
En 2012 j'ai présenté mon exposition "Kyiv Eternel" au Centre Culturel et d’Information de l’Ambassade d’Ukraine à Paris.

Le but de cette exposition est de mettre en évidence pour le publique français le caractère universel de la capitale ukrainienne à travers mes œuvres picturales.

Une de mes compositions musicales créée pour bandoura (instruments traditionnels ukrainien) a été interprétée à l’inauguration.


Exposition "Ecoutez la peinture" à l'espace Desfriches. Olivet, mai 2012.
En 2012 la maire d'Olivet (commune française située dans la banlieue sud d'Orléans) a organisée à l'espace Desfriches mon exposition intitulée "Ecoutez la peinture". Cette exposition est un concept plastico-musical, qui permet de lier ma musique écrite ou improvisée à mes œuvres picturales, par le biais d’une performance musicale guitaristique, que je réalise sur place autour de mes tableaux.

En 2014 le Centre Culturel et d’Information de l’Ambassade d’Ukraine à Paris a organisé mon expositions dans le cadre du projet "Au croisement de la peinture et de la musique".


Exposition de Jean AVY au Musée National Taras Chevtchenko. Kyiv, avril 2015
En 2015 à Kyiv (Ukraine), le Musée National Taras Chevtchenko, m’a consacré une exposition intitulée "Avec l’Ukraine dans le cœur", organisée par la Fondation présidentielle de Léonid Koutchma "Ukraine".

En 2016 j'ai participé à l'exposition "Art contemporain en partage de France et de Chine", organisé par la Fondation Prospective et Innovation , qui a eu lieu en France, à Poitiers au Futuroscope.

Des collections publiques et privées ont mes œuvres picturales: France, Suisse, Allemagne, Ukraine, USA.




Le musicien


J’ai fait mes études au conservatoire supérieur de musique et d’art dramatique Schola Cantorum de Paris en guitare classique dans les années 1977-1981, dans la classe de Javier Hinojosa, maître en musique ancienne.

En 1980 j’ai remporté le deuxième prix d’honneur du concour international de U.F.A.M. à Paris en guitare classique.

J’ai fait mes premiers récitals en 1980 dans le sud-ouest de la France, dans le département de l’Ariège. Entre autres, dans Instituto Español de Emigración (IEE) de l’ambassade d’Espagne à Paris en 1982.

En 1981 j’ai remporté le diplôme de virtuosité de Schola Cantorum de Paris.

La même année je rencontre le compositeur-guitariste argentin Jorge Cardoso, avec qui j'ai travaillé:

  • science et méthode de la technique guitaristique ........ 1981-1982
  • la musique sud-américaine .......................................... 1982-1983
  • la composition .............................................................. 1983-1984


Pendant deux ans 1983-1984 j’ai été président de l’association musicale "Les Amis de la Musique de Vaucresson" dans la ville de Vaucresson (92)

J’ai joué mes compositions musicales pendant les festivals:
  • « Bon théâtre » à Energodar, Ukraine ................................. 2000
  • « Rencontre avec sa jeunesse » à Alouchta, Ukraine ......... 2002
  • « Mois Molière » à Versailles, France .................................. 2004


Jean Avy. Instituto Español de Emigración (IEE).
Paris. 21-02-1982


Jean Avy. Festival à Alouchta en Ukraine en 2002.


L'intervation de Jean AVY pendant la conference
à l'Académie de Musique Tchaïkovski.
Kyiv, 28 avril 2015
Membre de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) depuis 1987, je compose pour guitare, harpe, bandoura et pour musique de chambre (violon, violoncelle).
Mes compositions musicales ont été interprétées en France, Suisse, Espagne, Pologne, Ukraine.

18 mars 2011, à Epône (78) un trio à cordes a joué mon œuvre "Vidala" au vernissage de la "10-ème Rencontre d'Artistes au Bout du Monde", où j'ai été l'invité d'honneur.

28 janvier 2012 au centre culturel et d’information de l’Ambassade d’Ukraine à Paris, au vernissage de mon exposition « Kyiv éternel » ma milonga "40 novembres" a été joué à la bandoura .

29 avril 2014 au centre culturel et d’information de l’Ambassade d’Ukraine à Paris, pendant la soirée plastico-musicale «Au croisement de la peinture et de la musique» le guitariste ukrainien Marko TOPCHII a interprété ma suite pour guitare "Terre d’Ukraine" (écrite en 2013).

21 avril 2015 à Kyiv, au Musée National Taras Chevtchenko, à l'inauguration du projet franco-ukrainien intitulé «Avec l’Ukraine dans le cœur», organisé par la Fondation présidentielle de Léonid Koutchma «Ukraine», des musiciens soutenus par cette fondation ont interpété mes compositions pour guitare, bandoura et trio à cordes autour de mes peintures.

À l’occasion de ma conférence donnée à l’Académie de Musique Tchaïkovski de Kyiv le mardi 28 avril 2015, j’ai pu définir les composantes de la musique contemporaine française, en rapport avec la création actuelle ukrainienne (texte de mon rapport) . À cette occasion et pour appuyer mes paroles, des étudiants de l’Académie ont joué deux de mes compositions musicales récentes pour violon solo et trio à cordes.

Le 2 mai 2017 ma suite "Terre d'Ukraine" a été jouée à Lviv, lors du premier festival panukrainien de guitare classique pour la jeunesse Guitar Vik.


Le 21 septembre 2018 l'Académie Nationale de Musique Tchaïkovski de Kyiv a présenté un concert dédié à mes compositions musicales.

Dans ce projet intitulé «Le monde de la musique à travers le dialogue culturel: France-Ukraine» mes œuvres pour guitare, trio à cordes, violon, bandoura, duos et chœur ont été interprété par les élèves de l'Académie.

21-09-2018. Répétition avant le concert à
l'Académie Nationale de Musique Tchaïkovski de Kyiv.


23-09-2018. Après le concert au
Patrimoine Nationale "Sofie de Kyiv".

Le 23 septembre 2018 sur le territoire du Patrimoine National de la cathédrale «Sophie de Kyiv» dans le projet «Performance musicale: France-Ukraine» a eu lieu un concert, pendant lequel la musique française et ukrainienne ont été présenté par le compositeur français actuel Jean AVY et le compositeur-symboliste ukrainien Théodore AKIMENKO (1876-1945).

Concert a été organisé par: le Ministère de la Culture d’Ukraine, l’Académie Nationale de Musique Tchaïkovski de Kyiv, le Patrimoine Nationale «Sophie de Kyiv» et le Lions club "Kiev Ecology".

Les élèves de l’Académie Nationale de Musique Tchaïkovski de Kyiv ont interprété mes œuvres pour guitare, violon, bandoura et chœur.
Le chœur «Consonance» a interprété mon œuvre "Regarde vers eux", écrite sur les paroles de poète ukrainien Taras CHEVTCHENKO.

À l’occasion de la célébration du 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac, a eu lieu la présentation de la première de mon quatuor « Éve sois bénie!» pour soprano, ténor, violon et violoncelle (les paroles sont extraites des lettres d’Honoré de Balzac à Ewelina Hańska), à la réception de gala du 7 juin 2019 au Présidium de l’Académie nationale des arts d’Ukraine. Réception organisée par l' Association Franco Ukrainienne «Balzac Hanska» .
7 juin 2019. Pendant la réception de gala
àl’Académie nationale des arts d’Ukraine. Kyiv.


21 septembre 2019. Après le concert.
Dans le cabinet de travaille de Balzac à Verkhivnia.
Le 21 septembre 2019 pendant la clôture du festival international BALZAC-FEST, qui a eu lieu dans l’ancien manoir de la famille Hańska à Verkhivnia (région de Jytomyr en Ukraine), où Honoré de Balzac a écrit quelques œuvres, deux de mes chœurs mixtes ont été interprétés par le chœur ukrainien «Consonance» en présence de l’ambassadeur de France en Ukraine.







.. Le pédagogue


Professeur de peinture, en 1995, j’ai été invité par l’Académie National des Beaux Arts de la ville de Xian en Chine à enseigner les techniques de la peinture à l’huile en faisant traiter aux étudiants chinois des sujets traditionnels de la peinture occidentale.

Dès 1989 j’ai publié des articles sur les techniques picturales dans les revues françaises « Techniques des arts », « Artiste », « Pratique des arts », « Arts actualités magasine » etc.

Par la suite j’ai orienté mon travail vers la recherche de la matière en incluant des materiaux, tel que le sable, sur la toile. J’ai écrit un livre à ce sujet: « Venezia » aux Editions Didier Carpentier.

Jusqu’à ce jour j’ai publié 8 livres sur differentes techniques beaux arts.

Lors d'une conférence que j'ai donné en France à Saint-Raphaël en octobre 2012 sur le thème "Qu'est-ce que l'art de nos jours?", j'ai eu l'occasion d’expliquer le développement de ma relation intime entre peinture et musique.

Depuis 2020, je soutiens l'initiative pédagogique ukrainienne CRESCENDO ART FORUM en tant qu'expert de la Conférence internationale des élèves "Art sans frontières : le chemin de la science».


Jean Avy avec ses élèves de
l’Académie National des Beaux Arts de Xian.
Chine en 1995.